A l’issue de la formation, l'apprenant sera capables de :
Durée maximum :
12 mois│ 455 heures de formation par an. 1 semaine en centre et 3 semaines en entreprise, suivant positionnement initial.
Une partie de la formation peut être réalisée en distanciel.
Durée et alternance indicatives et ajustables en fonction des besoins de l’entreprise et des prérequis de l’apprenant.
Nombre de place :de 10 apprenants
Public
Être âgé de 18 minimum
Être de nationalité française, ressortissant de l’UE ou étranger en situation régulière de séjour et de travail.
Pré-requis d’entrée en formation
Le parcours de formation est validé après un positionnement du candidat
MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS
Modalités
Dossier d’inscription, entretien individuel de positionnement, signature d’un contrat avec une entreprise. De 48 heures à 2 mois en fonction du financement demandé.
Délais d’accès
Fonction de la date de contrat, date de la convention de formation.
Parcours adaptés
Adaptation possible du parcours selon les prérequis
Handicape, l'aménagement de la formation
Le cursus de formation, tient compte des contraintes et de la fatigabilité liées au handicap. Les conditions nécessaires au bon déroulement de la formation sont réunies : classes à petits effectifs, adaptation du temps de travail, formation possible à temps partiel selon les cas…
A définir
Méthodes pédagogiques : Formation en présentiel et/ou distanciel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situations pratiques pour ancrer les apprentissages.
Moyens pédagogiques : Salles de formation équipées et plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques.
Équipe pédagogique : Formateurs experts titulaires au minimum d’un BAC+2/+5 et d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine de la conception industrielle, responsable de formation, direction de centre, conseiller en formation, référent handicap, équipe administrative.
Les candidats sont présentés aux épreuves de la Certification CQPM Opérateur en fabrication additive : fils polymères ou métalliques MQ 2021 12 0327 délivrée par la Commission paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation professionnelle.
Les compétences du référentiel de qualification doivent être validées
Le candidat transmet un rapport qui sera exposé (ou mémoire avec soutenance) à l’UIMM territoriale centre d’examen, dans les délais et conditions préalablement fixés, afin de montrer que les compétences professionnelles à évaluer ont bien été mises en œuvre en entreprise à l’occasion d’un ou plusieurs projets ou activités. Ceci permettra de vérifier :
les compétences du candidat à mettre en oeuvre les technologies et les techniques informatiques pour imprimer un ou plusieurs modèles. En accord avec l’entreprise, le sujet portera sur la fa brication d’un ensemble ou d’un sous-ensemble (nombre de pièces supérieur à 10) à l’aide d’un logiciel de slicers, il devra optimiser les paramètres de qualité délai en fonction du cahier des charges.
La présentation orale de ces projets ou activités devant une commission d’évaluation permettra au candidat de démontrer que les exigences du référentiel d’évaluation sont satisfaites.
L’entreprise (tuteur, responsable hiérarchique ou fonctionnel…) donne un avis en regard des capacités professionnelles du référentiel de certification sur les éléments mis en œuvre par le candidat lors de la réalisation de projets ou activités professionnels.